Pages

samedi 3 septembre 2011

Patron de Jupette

Ca y est j'ai fait mon "tuto" de patron! J'espère que vous tenterez de le faire. Ce n'est pas trop difficile à réaliser, même si à première vue ça peut paraître coriace. Il suffit de s'armer d'un peu patience et une fois le principe compris ça devient un jeu d'enfant (ou presque) !


Pour l'exemple j'ai pris les mesures d'un 36/38. Toutes les mesures sont divisé par 2 car nous dessinons uniquement une demi jupe. 
J'ai donc :
Tour de taille : 33 +1 cm (à rajouter également à votre tour de taille)
Tour des hanches a) 44 +1 cm (à rajouter également chez vous) b) 47 + 1 cm (idem chez vous)
Longueur jusqu'à terre devant : 108cm, dos: 107,5cm, côté: 109cm
La longueur définitive de la jupe : 44 cm. C'est un peu plus haut que le genou. Prenez également cette mesure!

Je vous donne ces mesures afin que vous compreniez mes calculs plus tard ! Et oui il faut sortir les calculettes ;)

Allez c'est parti!

Tout d'abord Dessiner le cadre.
La largeur, de I à IV = largeur des hanches b) augmentée (ici 48cm)
La longeur de I à II = longeur définitive de la jupe (44cm)


Séparer I-IV en 2 et tracer une ligne. Tracer ensuite une ligne parallèle à I-IV à 10 cm, puis une 2ème à 20 cm. C'est deux lignes représentent la hauteur des hanches. 



Maintenant les calculs... (Promis c'est le plus difficile) 
Nous devons faire des pinces. Il faut en effet resserrer le haut qui représente la taille car celle-ci est plus fine. Nous faisons alors : tour de hanches b) augmentée - tour de taille augmentée = la différence .
Ici ça nous fait : 48 - 34 = 14.
Nous allons répartir cette différence entre le milieu devant, le milieu dos et les coutures côtés. On place alors ceci à leur endroit respectif. 
On divise la différence que l'on a obtenu plus haut par 3 (= 1/3 au milieu devant, 1/3 au milieu dos, 1/3 aux coutures côtés).
14/3 = 4,666. Pour les coutures côtés, on divise 4,666 par 2 et on fait une marque de chaque côté de la ligne à 2,333.


On fait déjà les calculs pour la suite, même si on les emploie pas maintenant mais comme ça c'est fait! 
Nous allons faire 2 pinces au dos et 2 pinces au devant! Nous devons trouver quelle grandeur elles doivent faire. 
Retour à notre 4,666. Puisque dans notre constitution féminine notre dos est plus volumineux que  notre devant, nous allons rajouter 1 cm au dos et enlever 1cm au devant. Nous avons donc 5,666 pour le dos et 3,666 pour le devant. On divise chacun de ces chiffres par 4 et on trouve combien nous devons mettre de chaque côté des pinces soit 1,4 au dos et 0,9 au dos!! ( ouhh la la j'ai peur que ce soit incompréhensible...)

Lorsque vous avez mesuré les longueurs jusqu'au sol, vous avez normalement dû remarquer qu'entre la longueur à partir du devant, du dos et du côté il y a des différences. Ici j'ai devant : 108cm, dos: 107,5cm, côté: 109cm. Nous allons regarder les différences à partir du côté. Avec le dos j'ai 1,5 cm de différence et  avec le devant 1 cm. Nous allons reporter ces valeurs au milieu dos et au milieu devant.


  (le petit trait tout moche)
On va relier ces points à ceux fait précédemment à 2,333 cm des coutures côtés. Il faut le faire en arrondi à l'aide d'un sabre. Mais il faut faire attention de garder un angle droit au début!



Nous allons marquer l'emplacement des pinces. Tout d'abord au dos, il faut diviser I-A en 3 et tirer deux traits.


Au devant, tracer une ligne (B) au milieu de A'-IV. Puis une deuxième au milieu de A'-B. 



Marquer le fond des pinces. Au milieu dos à 4 cm en dessus de la 2ème ligne des hanches et au devant à 1 cm sous la 1ère ligne des hanches.



On commence à tracer les pinces des coutures côtés. Il faut partir de A et de A' et finir en mourant sur la 2ème ligne des hanches!


Il faut reprendre nos calculs qu'on à fait plus haut, plus précisément nos 1,4 et 0,9. Au devant on marque donc 0,9 cm de chaque côté des lignes.


Au dos on marque 1,4 cm puis à partir de ceux ci on trace les courbes. On trace aussi au devant.



Il ne vous reste plus qu'à marquer les droits fils en parallèle à I-II


C'était pas si difficile non ? oui? surtout si vous avez des questions n'hésitez pas! C'est avec grand plaisir que je vous aiderai!

Si ce tuto ne vous a pas découragées je pourrais en faire d'autres. Peut-être pourrait-on modifier le patron de base pour en faire une jolie jupe que vous pourriez réaliser.. Dites moi ce que vous en pensez!


5 commentaires:

  1. super intéressant :-)
    il ne me reste plus qu'a acheter le tissu ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Chouette, merci Clémence!! J'ai déjà un projet en cours mais après je vais vite essayer... Bises

    RépondreSupprimer
  3. @ Babinette et @ Capucine
    Contente que ça vous plaise ! Tenez moi au courant si vous essayé !

    RépondreSupprimer
  4. Hi! I found your blog and I like it so much!! intresting, you're very good in it!
    Come and visit my blog, and if you like it, follow me, I'll be waiting for you!

    Cosa mi metto???

    RépondreSupprimer