Pages

samedi 7 janvier 2012

Jolies dentelles

Tout d'abord, laissez moi vous souhaiter avec un peu de retard une bonne année!
J'espère que vous avez passé de belles fêtes!

J'avais envie de partager avec vous quelques images d'une exposition que je suis allée voir il y a quelques semaines.

C'était à Saint-Gall (en Suisse) au musée du textile. 
L'exposition retrace 500 ans de broderies, de dentelles et de guipures. 

A l'époque, Saint Gall était la principale ville exportatrice de dentelle. Aujourd'hui, elle ne représente plus qu'un très faible pourcentage, uniquement destiné à la haute couture. Lors de l'investiture de son mari, Michelle Obama portait d'ailleurs une robe faite de dentelle de Saint Gall.
Il y avait de magnifiques robes de grands créateurs tel Chanel, Christian Dior, Chloé...



Dans ce petit portant se trouvaient des robes de mariées.

A St Gall, se trouve la plus grande collection de livres dans lesquels sont recensés des millions d'échantillons de dentelle.


On pouvait également admirer des illustrations du début du 20ème siècle, représentant de jeunes femmes qui portent des robes en dentelles de saint Gall.


Apparemment les cols amovibles étaient déjà à la mode à l'époque! 






A la fin de l'exposition il y a un bar, qui lui aussi vaut le détour! 

S'il y a des intéressées et que vous passez vers Saint Gall (on ne sait jamais), l'exposition est prolongée jusqu'au 29 janvier.

J'ai profité de mon passage dans cette ville de la dentelle pour m'en acheter. J'espère avoir le temps d'en faire quelque chose bientôt. 

PS: La qualité des photos n'est pas super, mais c'était interdit d'en prendre alors j'ai du le faire discrètement...

10 commentaires:

  1. Bonne année à toi!
    cette expo avait vraiment l'air superbe! J'ai hâte de voir tes créas en dentelle, je vais surveiller ça...

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, hate de voir tes merveilles! Javais vu des dentellières a l'oeuvre sur un salon j'avais été scotchée par leur travail..... En tout cas l'expo avait l'air très riche!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique! merci de nous faire partager cette jolie visite

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je les trouve parfaites tes photos! C'est si jolie! la dentelle, ça fait rêver :)

    RépondreSupprimer
  5. Le travail de la dentelle m'a toujours impressionnée. Merci pour les photos prises en catimini :)

    RépondreSupprimer
  6. Wow! Quel endroit spectaculaire!!

    Vintage, Trend and Fairy Tale Magazine
    http://www.stylehuntermag.com/

    RépondreSupprimer
  7. C'est trop joli! J'adore la denteel et ton post me comble :)

    RépondreSupprimer
  8. Ooooh ça avait l'air magnifique! J'aurais adoré y aller! :D

    RépondreSupprimer
  9. Superbes dentelles! Jolies photos!
    xx

    RépondreSupprimer
  10. Très joli musée que j'ai aussi visité il y a quelques années. Tu as été dans quels magasins acheter de la dentelle?
    Merci et bonne continuation

    RépondreSupprimer